Possibilités de procréation assistée pour les personnes transgenres
Aujourd’hui, les formes de parentalité évoluent avec les exigences de la société et, en tout état de cause, impliquent la capacité de procréer et la liberté de prendre une telle décision.
Dans nos centres, nous disposons d’une vaste expérience et d’une grande expertise dans la prise en charge des patients LGTBIQ+, quels que soient leur situation et leurs besoins.
L’OMS et l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres (WPATH) reconnaissent et soutiennent le droit aux soins de santé des personnes transgenres désireuses de procréer, pour lesquelles l’infertilité ou la stérilité peut être une conséquence des traitements hormonaux substitutifs utilisés lors de la réaffirmation du genre.
Il est donc de la plus haute importance d’informer les patients, qui ont l’intention de subir un processus de transition de genre, de la manière dont ce processus peut affecter leur fertilité et des alternatives qui s’offrent à eux afin de répondre à leurs attentes en matière de parentalité présente et future.
L’importance de recevoir des informations sur la préservation de la fertilité pour les personnes transgenres
Dans le cas des hommes transgenres, qui reçoivent une administration chronique de testostérone (la principale hormone qui contribue au développement des caractéristiques sexuelles masculines), il convient de noter que ces traitements peuvent affecter la réserve ovarienne et les possibilités de reproduction.
Dans ces situations, il est possible de recourir au prélèvement d’ovules, bien que les spécialistes conseillent de préserver la fertilité avant d’entamer le processus hormonal. Toutefois, si le patient suit un traitement hormonal, celui-ci peut être interrompu temporairement avant de commencer une technique de préservation de la fertilité, généralement la congélation d’ovules.
En revanche, les hommes transgenres ayant subi une ovariectomie, c’est-à-dire une ablation des ovaires, ne peuvent prétendre à aucun traitement avec leurs propres gamètes, bien qu’il existe d’autres possibilités pour eux, comme le don d’ovules.
Comment fonctionne la congélation ou la vitrification des ovules ?
La congélation des ovules ou la vitrification des ovocytes est utilisée pour préserver la fertilité. Pour la réaliser, les ovaires sont préparés avec un traitement hormonal, puis les ovocytes sont extraits par une petite ponction et ensuite congelés.
La méthode utilisée est la congélation ultra-rapide, qui consiste à plonger les ovules dans de l’azote liquide à -196 ºC. Les cellules restent ainsi inchangées pendant une période indéfinie, jusqu’à ce qu’elles soient utilisées pour un traitement de procréation assistée.
Hommes transgenres : Quels sont les traitements de procréation assistée disponibles ?
Pour réaliser un traitement de procréation assistée chez les hommes transgenres, il faut d’abord arrêter le traitement à la testostérone et procéder à une évaluation de la réserve ovarienne. Si la congélation d’ovules a été utilisée précédemment, ils peuvent également être utilisés pour des traitements de procréation assistée.
En supposant que le sperme du partenaire puisse être utilisé, les options seraient les suivantes :
- Insémination intra-utérine avec le sperme du partenaire (IAC).
- Fécondation in vitro (FIV) en utilisant les propres ovules et le sperme du partenaire.
En cas de recours à un donneur de sperme, voici les options de traitement :
- Insémination intra-utérine en utilisant le sperme provenant d’un donneur de sperme (IAD).
- Fécondation in vitro (FIV) en utilisant les propres ovules et les spermatozoïdes d’un donneur de sperme.
- Fécondation in vitro (FIV) en utilisant les ovules d’une donneuse et les spermatozoïdes provenant d’un donneur de sperme.
- La méthode ROPA utilise les propres ovules du couple et le sperme d’un donneur.
Dans tous les cas, il existe également la possibilité de faire un don d’embryon.
Préservation de la fertilité chez les femmes transgenres
Dans le cadre du processus hormonal des femmes transgenres, une thérapie avec des anti-androgènes ou avec des œstrogènes peut être utilisée. Dans les deux cas, il y a un effet négatif sur la fonction testiculaire et la production de spermatozoïdes et, en outre, des altérations de la maturation et de la motilité des spermatozoïdes peuvent se produire, ce qui affecte la qualité du sperme.
Par conséquent, avant de commencer la procédure, les experts conseillent aux femmes transgenres de congeler leur sperme. La procédure est simple : un échantillon de sperme est prélevé et congelé jusqu’à ce qu’il soit décidé de l’utiliser. Bien que cette procédure soit moins courante, l’aspiration à l’aiguille fine testiculaire peut également être utilisée pour obtenir des spermatozoïdes directement à partir du testicule au moyen d’une ponction.
Femmes transgenres : Quels sont les traitements de procréation assistée disponibles ?
Dans le cas d’un couple ayant une capacité de reproduction, il existe plusieurs possibilités de traitements de procréation assistée. La première étape pour la femme transgenre consisterait à interrompre le traitement aux œstrogènes et à obtenir une éjaculation adéquate afin de mettre en œuvre l’une des techniques suivantes pour que sa partenaire tombe enceinte :
- Insémination artificielle (IAC).
- Fécondation in vitro (FIV) à partir des ovules de la partenaire.
- Fécondation in vitro (FIV) à partir d’ovules donnés.
Chez les femmes transgenres qui ont eu recours à la congélation de sperme avant leur traitement, cet échantillon pourrait être utilisé pour les mêmes procédures de procréation assistée.
En outre, il serait également possible de faire appel à un donneur de sperme ou à un don d’embryon.
Plus d’informations sur les traitements de procréation assistée pour les personnes transgenres
Contactez-nous si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus d’informations. Notre équipe pluridisciplinaire de professionnels cherchera la meilleure solution en fonction de vos besoins.
Traitement de congélation d’ovules
Votre routine quotidienne est à peine affectée pendant les quelques jours du processus de préservation de la fertilité
Ovules congelés et fertilité
Les résultats reproductifs des ovules congelés par la technique de vitrification sont comparables à ceux obtenus avec des ovules frais, selon une étude récente menée auprès de 1 800 personnes par les chercheurs du Groupe Eugin.
Rencontrez l’équipe de l’unité de traitement de la fertilité pour personnes transgenres
- Diplômé en médecine de l'Université Sapienza de Rome.
- Spécialiste en obstétrique et gynécologie de l'Université Aldo Moro e Bari.
- Jusqu'en 2020, il a été médecin interne dans l'équipe multidisciplinaire d'hormonothérapie et de réassignation de genre à l'Université de Bari.
Venez nous rencontrer
Nous serions ravis de vous rencontrer en personne, de vous faire visiter nos installations et de vous présenter notre équipe de professionnels.
Rendez-nous visite à :
Eugin Barcelona
C/ Balmes, 236
Téléphone: +34 933 221 122
Fournisseurs et professionnels: +34 934 446 303
Eugin Madrid
C/ Alfonso XII 62, Pl. Baja A
Téléphone: +34 913 360 400
Fournisseurs et professionnels: +34 934 446 303