Unité d’endométriose et de chirurgie de la reproduction
L’endométriose touche approximativement 10 % des femmes en âge de procréer. L’unité d’endométriose et de chirurgie de la reproduction d’Eugin aborde cette maladie globalement. Elle pose non seulement le diagnostic, mais elle met également en place un traitement personnalisé, qui s’adapte aux différentes étapes de la reproduction chez la femme.
Notre objectif consiste à fournir le meilleur traitement médical ou chirurgical en fonction des besoins de la patiente, en tenant compte de ses souhaits en matière de reproduction et en appliquant une chirurgie la moins agressive possible.
Qu’est-ce que l’endométriose?
L’endométriose est une pathologie qui touche les femmes en âge de procréer et apparaît lorsque les cellules endométriales s’implantent en dehors de la cavité utérine, là où elles devraient se situer naturellement. Il est alors possible de localiser ce type de tissu au niveau des ovaires (le cas le plus courant) ou ailleurs dans le corps comme dans les intestins, la vessie ou le bassin.
Ces cellules endométriales, indépendamment de l’endroit où elles se situent, se développent et suivent le cycle hormonal associé à la menstruation, ce qui peut provoquer des saignements internes dans d’autres parties du corps de la femme et, par conséquent, des douleurs et d’autres effets secondaires comme l’infertilité.
Quels sont les symptômes de l’endométriose?
En Espagne, on estime qu’environ deux millions de femmes souffrent d’endométriose et que l’on met approximativement sept ans et demi à la diagnostiquer. Cette situation est due, en partie, au fait qu’il n’y a pas un symptôme unique qui définit la maladie. Malgré la présence de certaines gênes fréquentes, celles-ci n’apparaissent pas toujours clairement dans tous les cas. Dans les cas les moins graves, elles peuvent même passer inaperçues.
Toutefois, les spécialistes mentionnent certains symptômes caractéristiques de l’endométriose comme:
Quelles sont les causes de l’endométriose?
Actuellement, la cause exacte de l’endométriose est encore méconnue, mais il existe plusieurs hypothèses qui tentent de l’expliquer et qui font l’objet d’études :
- L’une d’entre elles est la menstruation rétrograde, c’est-à-dire, que l’endomètre n’est pas complètement éliminé pendant la menstruation. Ces restes de tissu endométrial se déplacent alors vers les trompes de Fallope et la cavité pelvienne.
- Une autre cause de l’endométriose pourrait être liée à des troubles du système immunitaire, car le corps est incapable de se débarrasser du tissu endométrial se trouvant là où il ne devrait pas se trouver.
- Il existe également la théorie selon laquelle certains tissus se transforment en tissu endométrial en raison de facteurs génétiques ou environnementaux.
- Finalement, il se peut que le tissu endométrial se déplace par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et finit par s’implanter à d’autres endroits.
Existe-t-il un traitement pour l’endométriose?
L’endométriose est une maladie chronique et aucun traitement ne permet de la guérir définitivement. Toutefois, des traitements sont appliqués pour soulager les symptômes et éviter qu’elle ne progresse jusqu’à la ménopause, moment où la femme n’est plus fertile et où le problème disparaît.
Dans chaque cas, le traitement conseillé dépendra du degré de la maladie, de l’âge de la patiente et de son souhait d’être enceinte. Voici quelques-uns des traitements les plus courants :
- Médicaments anti-inflammatoires pour palier la douleur.
- Traitements hormonaux, comme les contraceptifs, pour réguler les hormones impliquées dans le cycle menstruel.
- Chirurgie pour retirer le tissu endométrial dans les cas les plus graves.
En tout cas, si la patiente ne présente pas de symptômes ou si l’endométriose est légère, seule une révision médicale est prescrite, sans proposer d’autres traitements.
Les formes d’endométriose et leurs conséquences
L’endométriose peut apparaître à différents endroits du corps, y compris des endroits éloignés de la cavité utérine. Les plus fréquents sont les ovaires, la vessie et la cavité pelvienne.
L’endométriose ovarienne
Elle provoque des kystes ovariens qui, en fonction de leur taille, peuvent détruire le tissu ovarien sain. Dans ce cas-là, les femmes ont tendance à avoir une réserve ovarienne plus faible.
L’endométriose intestinale
Elle génère du tissu endométrial dans les intestins, ce qui provoque généralement des symptômes digestifs comme la constipation ou des coliques.
L’endométriose vésicale
Elle se développe dans la vessie et peut provoquer, par exemple, des infections urinaires.
L’adénomyose
Elle provoque des nodules d’endométriose au niveau de la paroi de l’utérus.
L’endométriose profonde ou sévère
Il s’agit du syndrome adhérentiel au niveau de la cavité pelvienne, également connu comme le bassin congelé. Elle a tendance à provoquer des nodules au niveau de toute la cavité et une douleur intense.
L’endométriose et la grossesse
Être atteinte d’endométriose n’est pas synonyme de stérilité. Même si cette pathologie peut toucher directement la fertilité de la femme dans 3 cas sur 10, la première étape consiste à essayer d’être enceinte naturellement. Si après un certain temps (six mois pour les femmes de plus de 35 ans, un an pour les femmes de moins de 35 ans) vous n’êtes pas enceinte, il est temps de consulter un spécialiste.
Lorsqu’une femme souffre d’endométriose, elle rencontre des difficultés à tomber enceinte pour deux raisons : soit parce que l’endométriose elle-même réduit le nombre et la qualité des ovules de la femme, soit parce qu’elle modifie l’anatomie du bassin de la femme, altérant ainsi la fonction des trompes, ce qui fait qu’il est plus difficile de tomber enceinte. Dans ces cas-là, en analysant le cas de chaque patiente, il est possible d’avoir recours à la PMA et à une fécondation in vitro.
Toutefois, le diagnostic précoce et la préservation de la fertilité sont des éléments clés pour combattre les effets que la maladie a sur la capacité des femmes à procréer. La vitrification d’ovocytes peut être une option conseillée si le diagnostic est posé lorsque la femme est jeune et si les femmes ne souhaitent pas encore être mères.
Chirurgie de la reproduction : au-delà du diagnostic et traitement de l’endométriose
Dans ses manifestations les plus sévères, l’endométriose peut requérir une intervention chirurgicale afin d’éliminer le tissu endométrial qui cause les problèmes chez la patiente. Chez Eugin, la chirurgie quel que soit le type de pathologie (utérine, pelvienne, ovarienne) est toujours réalisée par un spécialiste en PMA.
La clé réside dans le fait que cette chirurgie de la reproduction est moins agressive et très précise, car l’objectif est double : d’une part, traiter les symptômes provoqués par l’endométriose et, d’autre part, préserver l’appareil génital interne de la femme en âge de procréer lorsqu’elle souhaite pouvoir être enceinte après l’intervention.
Rencontrez l’équipe médicale de l’Unité d’endométriose et de chirurgie de la reproduction
Obtenir davantage de renseignements sur l’endométriose et la chirurgie de la reproduction
Contactez-nous si vous avez des doutes ou si vous avez besoin davantage de renseignements. Notre équipe multidisciplinaire de professionnels trouvera la meilleure solution en fonction de vos besoins.
L’endométriose et la grossesse naturelle
« Être atteinte d’endométriose n’est pas synonyme de stérilité », affirme le docteur Clara Colomé, gynécologue spécialiste en PMA.
L’endométriose et la fertilité
L’endométriose est une pathologie relativement fréquente parmi les femmes en âge de procréer et, en fonction du degré de la maladie, elle influence directement les possibilités d’être enceinte.
Venez nous rencontrer
Nous serions ravis de vous rencontrer en personne, de vous faire visiter nos installations et de vous présenter notre équipe de professionnels.
Rendez-nous visite à :
Eugin Barcelona
C/ Balmes, 236
Téléphone: +34 933 221 122
Fournisseurs et professionnels: +34 934 446 303
Eugin Madrid
C/ Alfonso XII 62, Pl. Baja A
Téléphone: +34 913 360 400
Fournisseurs et professionnels: +34 934 446 303