Lorsque vous êtes en train de suivre un traitement de PMA, un des plus grands défis que vous devez affronter ce sont les hauts et les bas qui jalonnent le chemin (vous comprenez immédiatement pourquoi l’expérience est souvent décrite comme une “montagne russe d’émotions”). Passer brusquement d’une émotion extrême à une autre tout aussi intense peut vous épuiser et faire en sorte que vous ayez besoin d’aide.
Le traitement est constitué d’une série d’obstacles qu’il faut laisser derrière soi et, dès que vous en avez surmonté un, vous pouvez avoir l’impression d’en avoir un autre devant vous
Saut d’obstacles
Lorsque vous commencez le traitement, après avoir passé un certain temps à réaliser une batterie d’examens, il est possible que vous ayez l’impression d’avoir déjà parcouru un long chemin. Vous aimeriez que les choses se déroulent plus rapidement dès que le processus est enclenché et, en plus, à chaque étape que vous devez franchir, de nouveaux défis peuvent apparaître. Comment votre corps répondra-t-il à la stimulation ? Combien d’ovocytes obtiendront les médecins ? Les ovules pourront-ils être fécondés ? Les embryons seront-ils de bonne qualité ?
Le traitement est constitué d’une série d’obstacles qu’il faut laisser derrière soi, et dès que vous en avez surmonté un, vous pouvez avoir l’impression d’en avoir un autre devant vous. Lors de cette course d’obstacles, il y a de nombreux moments où les choses peuvent légèrement mal tourner et faire en sorte que vous vous écrouliez, jusqu’à ce qu’une lueur d’espoir vous fasse retrouver l’optimisme. Si un examen révèle une réponse lente à la stimulation ou qu’il y a moins d’ovocytes que ceux auxquels vous vous attendiez, il est possible que vous vous sentiez anéantie… Toutefois, ce sentiment peut être inversé en un clin d’œil si l’on vous annonce que les embryons sont de bonne qualité.
Pas à pas
Bien sûr, ce que vous souhaitez réellement savoir en suivant un traitement de PMA est si vous serez enceinte. Mais si cet objectif final vous obsède, il vous sera difficile de réagir face à d’éventuels imprévus, car vous ne penserez qu’à l’impact éventuel que cela aura sur la probabilité d’être enceinte.
Par contre, si vous êtes capable de centrer votre attention sur chacun des pas que vous faites au fur et à mesure que vous avancez dans le traitement, et que vous rassemblez vos énergies pour surmonter l’étape où vous vous trouvez à chaque instant, ce sera alors plus facile. Il n’est pas réaliste de croire que vous arrêterez de penser complètement aux résultats, mais vous en tenir au fait d’atteindre le prochain petit objectif vous aidera. Comprendre qu’il peut y avoir des occasions où vous devrez lutter pour des défis inattendus et que les choses peuvent fonctionner différemment de ce qui était prévu, vous servira pour faire face aux problèmes à venir. Les difficultés ne signifient pas nécessairement que votre traitement ne fonctionne pas, elles peuvent indiquer qu’il faut changer de cap ou qu’il faut faire les choses différemment.
Chercher de l’aide et du soutien
Si vous affrontez un obstacle au cours du traitement, vous devriez vous assurer de jouir de toute l’aide ou du soutien que les personnes de votre entourage vous offrent. Dites à votre spécialiste ce qui s’est passé et essayez d’écouter son conseil au lieu de succomber à la panique. Si au cours du processus vous avez des contacts avec un psychologue, rendez-lui visite et expliquez-lui comment vous vous sentez. Il saura mettre des stratégies utiles à votre disposition pour vous aider à surmonter les obstacles.
Le plus important est peut-être de se rappeler que dans la majorité des traitements — même ceux qui semblent avoir remporté du succès sans aucun effort —, il y aura des moments difficiles et que cela fait entièrement partie de la montagne russe des émotions vécues lors d’un traitement de PMA.