Le transfert d’embryons est la dernière étape d’un traitement de fécondation in vitro. Une fois que les ovules ont été inséminés en laboratoire et que les embryons ont été créés, il est temps de les introduire dans l’utérus de la future maman.
À ce stade, si l’on dispose de plus d’un embryon apte à être transféré, un doute peut surgir chez de nombreuses femmes : « Vaut-il mieux transférer un ou deux embryons ? »
En Espagne, conformément à la loi, il est possible de transférer jusqu’à trois embryons lors d’un traitement de fécondation in vitro, bien que cette option ne soit actuellement plus pratiquée. Le transfert d’un plus grand nombre d’embryons n’augmente pas nécessairement le taux de réussite, mais cela accroît les chances de grossesse multiple, qui peut parfois entraîner un diabète gestationnel, une prééclampsie ou une naissance prématurée.
Par conséquent, un ou deux embryons seront transférés en fonction de chaque patiente, bien que nous ayons de plus en plus tendance à ne transférer qu’un seul embryon.
Dans les traitements de fécondation in vitro que nous réalisons actuellement à Eugin, la première option consiste toujours à transférer un seul embryon au cinquième jour de développement embryonnaire, appelé blastocyste. Grâce à la culture d’embryons dans des incubateurs dotés de la technologie time-lapse, le transfert d’embryons s’est généralisé au cinquième jour de développement au lieu du troisième jour, comme c’était la norme il y a encore quelques années. La culture time lapse permet aux embryologistes de suivre les embryons de plus près et de sélectionner celui qui a le plus grand potentiel d’implantation.
Cependant, l’équipe médicale peut parfois envisager de transférer deux embryons en même temps, au troisième jour de développement, en particulier dans les processus de fécondation in vitro avec des ovules de femmes de plus de 40 ans pour lesquels un diagnostic génétique préimplantatoire n’est pas effectué. Dans ces cas, il se peut qu’il y ait peu d’embryons et que ceux-ci soient de moindre qualité, réduisant donc le taux de réussite (et le risque de grossesse multiple).
Les chances de grossesse augmentent-elles avec un transfert de deux embryons ?
Globalement, le taux de réussite avec deux embryons au troisième jour de développement embryonnaire est similaire à celui avec un seul embryon au cinquième jour. Si l’on regarde les taux de réussite cumulés, ils sont meilleurs si les embryons sont transférés dans des cycles différents que s’ils sont transférés en même temps.
Par conséquent, bien que les besoins de chaque patiente soient toujours pris en compte, un seul embryon est généralement transféré au cinquième jour de développement, car cela permet de maintenir le taux de réussite et de réduire les grossesses multiples et les risques associés.
« Tout en maintenant les mêmes taux de réussite, nous avons réussi, grâce à ce nouveau protocole, à réduire les grossesses multiples et, par conséquent, les facteurs de risque qui leur sont associés. Notre objectif est de maximiser la sécurité de nos patientes sans altérer leurs possibilités d’avoir un enfant », souligne la Dre Clara Colomé, directrice médicale adjointe d’Eugin Barcelona.