Au cours des cycles de fécondation in vitro, lorsque l’on dispose de plusieurs embryons de bonne qualité, il est nécessaire de cryopréserver ces embryons surnuméraires, qui sont ainsi conservés pour de futures tentatives. Les critères que les embryons doivent remplir pour être congelés sont très exigeants, car les processus de congélation et de décongélation peuvent être agressifs pour eux.
La vitrification est la technique par laquelle nous préservons un certain nombre d’ovules mûrs d’une femme. La méthode que nous utilisons est la congélation ultra-rapide, qui maintient ces cellules intactes pour une période de temps indéfinie.
Dans les cycles de procréation assistée il est parfois nécessaire de congeler des embryons restants pour des futures tentatives d’un couple. Les critères pour la congélation sont très exigeants car le processus de congélation et décongélation peut être agressif pour les embryons.
Ce processus ne modifie et n’altère pas la qualité des embryons cryopréservés. La technique de la vitrification a augmenté exponentiellement le nombre d’embryons viables par rapport à ceux transférés d’un cycle en frais puisque cette technique de congélation est très peu agressive pour les embryons (en comparaison avec les anciennes techniques de congélation lente), ce qui permet d’avoir des taux de survie et de grossesse plus élevés.
Tous les deux ans, la Clinique Eugin contacte les patientes qui ont des embryons vitrifiés pour confirmer si elles désirent garder leurs embryons congelés afin de réaliser un éventuel nouvel essai. Les embryons congelés appartiennent au patient et la mission de la Clinique est d’assurer leur bonne garde.
Nous mettons les embryons restants dans un milieu de culture pour contrôler leur évolution et les biologistes décident s’ils peuvent être congelés ou non.
Les critères de congélation sont différents des critères pour évaluer le transfert d’embryons frais : ils doivent remplir des conditions très spécifiques parce que la congélation et la décongélation sont des processus potentiellement agressifs pour les embryons.
Si nous congelions tous les embryons restants, les taux d’annulation d’un transfert postérieur à la décongélation seraient très élevés, par conséquent, nous ne pouvons pas congeler tous les embryons frais qui restent au laboratoire après le transfert. Malgré ces exigences, il existe un pourcentage d’annulation de cryotransfert après la décongélation ou/et la période de réadaptation en milieu de culture d’approximativement de moins de 5%.
Les embryons ont plus de mal à se développer dans le laboratoire que dans l’utérus de la mère. Selon les études réalisées, il n’y a pas de corrélation entre le fait de congeler des embryons et celui de tomber enceinte après le transfert d’embryons frais. Donc, ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas congeler une partie des embryons restants que vous n’allez pas tomber enceinte ou vice versa.
La limite établie par la Clinique Eugin pour réaliser des Techniques de Procréation Assistée (PMA) est jusqu’à l’âge de 50 ans. Nous vous demanderons régulièrement (tous les 2 ans) si vous souhaitez conserver vos embryons congelés pour faire une nouvelle tentative. La durée de congélation n’altère pas la qualité des embryons cryopréservés.
La cryopréservation des embryons est la façon de préserver les embryons résultant d’un traitement de fécondation in vitro, que ce soit parce qu’une fois le transfert d’embryons frais réalisé il y a un excédent d’embryons de bonne qualité ou bien parce que, pour diverses raisons, il est nécessaire ou conseillé de réaliser le transfert à un autre moment.
Cette technique permet d’optimiser le traitement de PMA utilisé en augmentant le taux de grossesse par ponction, car avec un seul cycle de stimulation ovarienne il est possible de transférer des embryons plus d’une fois. Par ailleurs, la cryopréservation d’embryons contribue également à réduire le risque de grossesse multiple, car elle vous donne la possibilité de ne pas devoir transférer tous les embryons en une fois mais bien, en fonction des caractéristiques, de pouvoir les conserver et de réaliser plusieurs transferts.
Il s’agit d’une technique particulièrement recommandée pour les patientes ayant déjà réalisé un traitement de PMA très complexe et disposant d’embryons frais qui ne peuvent pas être transférés, car ceux-ci dépassent la quantité établie (actuellement, la législation espagnole permet de transférer 3 embryons maximum). Cette technique est également conseillée pour les patientes qui, indépendamment de la quantité d’embryons obtenus, décident de ne pas réaliser de transfert d’embryons frais que ce soit parce qu’elles l’ont décidé ou pour des raisons médicales. Finalement, la cryopréservation d’embryons ou de gamètes est également recommandée pour les cas où l’un des membres du couple souffre d’une maladie qui l’empêchera d’obtenir des gamètes ultérieurement (comme par exemple dans le cas de patients devant se soumettre à un traitement de chimiothérapie) pour réaliser un autre cycle de PMA complet à l’avenir.
Si vous avez besoin davantage de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos professionnels.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:
Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:
Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.