La clinique offre aux patientes des espaces de la plus grande discrétion
Avant de commencer un traitement de PMA, il sera demandé au couple de passer une série de tests médicaux. L’un des plus communs sera le spermocytogramme: une analyse de la qualité, quantité et forme des spermatozoïdes. Pour ce faire, il faut fournir un échantillon de sperme. Ce qui paraît simple en principe peut ne pas le paraître aux hommes qui peuvent avoir des doutes et une certaine inquiétude.
Avant tout, il faut tenir compte du fait que l’échantillon de sperme doit être obtenu à la clinique. Le plus habituel est que l’homme donne un échantillon pendant la première visite. De cette manière, et grâce à l’analyse du sperme, l’équipe médicale pourra évaluer la situation et déterminer le traitement le plus adéquat dans chaque cas.
«Que dois-je faire avant de laisser un échantillon de sperme?». C’est une question très fréquente pour les spécialistes en procréation médicale assistée. Le Dr. Daniel Mataró, de la Clinique Eugin, affirme que pour arriver à un bon diagnostic, il faut généralement «une abstinence sexuelle de 2 à 7 jours». «Des périodes d’abstinence plus longues pourraient conduire à un diagnostic inexact », précise-t-il.
Comment le faire
Le moment d’obtention du sperme est obtenu est très intime. Il exige de la tranquillité, de la discrétion et la plus grande intimité. C’est pourquoi la clinique dispose de salles privées où l’homme peut y entrer seul ou, s’il le préfère, accompagné de sa femme. Bien sûr, il pourra disposer du temps nécessaire. Les salles sont spécialement habilitées avec des régulateurs de lumière et un équipement de stimulation audiovisuel.
De plus, il est utile de savoir que…
- L’échantillon doit être obtenu par masturbation. Il faut au préalable se laver les mains et les organes génitaux avec soin.
- L’échantillon est recueilli entièrement dans un flacon stérile qui doit être immédiatement fermé après.
- Après avoir obtenu l’échantillon, il y a un bouton électronique pour avertir le personnel médical pour qu’il le reprenne.
Dans certaines occasions, il est possible que l’homme ait des difficultés à obtenir l’échantillon, malgré les facilités et les conditions ambiantes fournies par la clinique. Dans ce cas, Eugin lui recommande qu’il fasse part de ses inquiétudes au personnel de la clinique. D’autres options et alternatives possibles seront évaluées pour obtenir le sperme sans problème.
Chez Eugin, l’échantillon sera toujours parfaitement identifié grâce au système de double sécurité IVF Witness, qui garantit la traçabilité de l’échantillon à tout moment.
En définitive, l’obtention de l’échantillon de sperme est simple et il faut l’aborder avec sérénité. Il s’agit d’un moment exigeant du calme et de la tranquillité et qui implique un progrès de plus du traitement de procréation médicale assistée.