L’infertilité est un véritable parcours de combattante, nous le savons, vous le savez, mais malheureusement c’est beaucoup moins clair pour ceux qui n’y sont pas confrontés. Qui n’a jamais entendu de remarques du type : « tout ça c’est dans ta tête ! », « pourquoi tu t’obstines ? Tu ferais mieux d’adopter », « tu as de la chance, toi au moins tu peux partir en vacances quand tu veux », etc. etc…
Entre idées reçues et tabous, on comprend que certaines d’entre vous hésitent à se dévoiler. Mais parler de ce problème, témoigner du chemin parcouru, c’est aussi faire évoluer les mentalités, améliorer la prise en charge et aider les femmes qui, demain, emprunteront le même chemin ! Autant de raisons qui nous ont décidé à lancer une grande étude sociologique pour notre 18ème anniversaire et qui, nous l’espérons, vous décideront à y participer.
Les résultats de cette étude, basée sur vos témoignages – totalement anonymisés- seront largement diffusés et permettront d’informer le plus grand nombre de façon objective mais aussi de poser un regard neuf sur l’infertilité.
Vous avez été très nombreuses à venir à Barcelone et à nous faire confiance pour vous accompagner vers le don d’ovocyte. Aujourd’hui, c’est nous qui avons besoin de vous. Il reste encore beaucoup de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses. Quelle(s) évolution(s) en 18 ans ? Les regards sur l’infertilité ont-ils vraiment changé ? Les tabous d’hier sont ils toujours les mêmes aujourd’hui ? Comment est vécu le don au sein des familles et par les enfants eux-mêmes…? Et qui mieux que vous, qui avez vécu les espoirs et les découragements au quotidien, pour en parler et expliquer ?!
MERCI A TOUTES ET FAITES PASSER…