Ce film montre combien une femme peut être prête à tout pour avoir un enfant. On se reconnait tellement dans ce combat
Depuis que je connais notre infertilité, j’ai soif d’informations, je souhaite des explications supplémentaires sur certains sujets ou souhaite tout simplement trouver des mots à mes maux; je suis à l’affût de réconfort. Or, j’ai beau chercher des documentaires, des livres sur le sujet, des films, l’information existe mais reste très limitée. A la télé, on nous bassine avec des reportages sur les mères adolescentes, les dénis de grossesse, les parents homosexuels, les familles nombreuses, les accouchements à la maison mais sur les couples infertiles ou stériles, rien du tout. Rien à dire.
Pourtant, on le sait que l’on a de plus en plus de mal à se reproduire. C’est un phénomène de société et il serait peut-être temps de parler de ce véritable handicap dont souffrent certains couples! Malgré une prise en charge médicale importante, l’infertilité reste méconnue et représente un tabou. Peu de couples osent aborder ce problème avec leur famille et leurs amis, ce qui participe à leur isolement. Par honte, parce qu’ils se sentent différents ou inférieurs. Une émission, des films pour rassurer les couples qui vivent l’infertilité, les déculpabiliser et sensibiliser aussi les couples n’ayant pas eu de problèmes pour concevoir seraient les bienvenues. Ce que vit le couple infertile, l’absence de grossesse, l’attente, la vie fade et sans goût, cette épreuve cruelle que traverse le couple, cette douleur, le grand public n’en a même pas conscience. Il existe bien la journée mondiale de l’infertilité mais elle n’est pas du tout médiatisée car personne ne s’y intéresse. L’infertilité reste tabou encore aujourd’hui.
Récemment, j’ai enfin pu visionner un film qui nous fait du bien. Melody, sorti en août 2014 et réalisé par Bernard Bellefroid est un film qui non seulement parle de Procréation Médicale Assistée mais aussi de Gestion pour Autrui, de congélation d’ovocytes, de fausses couches, de naissance sous X, d’adoption… Tout ces sujets dans le même film et superbement bien réalisé et joué.
Pour résumer le film, Melody est belle, attachante, déterminée mais sans un sou. Emily, elle, est riche mais ne pourra jamais avoir d’enfant suite à un cancer. A priori, deux femmes que tout oppose vont se rencontrer et être unies pour la vie, pour donner la vie, pour l’éternité. Melody portera l’enfant d’Emily. Le film ne tente pas de savoir s’il faut être pour ou contre la GPA. Comme dit Melody: “C’est facile pour toi de juger, tu as des enfants…”. Par contre, ce film montre combien une femme peut être prête à tout pour avoir un enfant. On se reconnait tellement dans ce combat. On pourrait facilement prendre leur place. Cela pourrait être l’une d’entre nous… Avec la naissance de leur enfant, l’espoir naît également … pour chacune d’entre nous…
Bon film!