«Pour cette classification, je me limite à représenter le projet Eugin et confirmer que nous sommes actuellement l’une des meilleures équipes d’Europe»
Le prestigieux magazine français Capital publie ce mois d’octobre une liste des 150 meilleurs médecins français répartis par spécialités. De plus, pour chaque spécialité médicale figurent les trois médecins étrangers les plus prestigieux. En ce qui concerne la Procréation médicale Assistée et Fertilité, se trouve l’un des fondateurs et président actuel de la Clinique Eugin: le Dr Oriol Coll. Nous avons parlé avec lui pour connaître ses impressions.
Ils vous situent en première place des médecins étrangers en PMA. Comment avez-vous reçu la nouvelle?
Comme une grande surprise! Pendant de nombreuses années, depuis la Clinique et sa Fondation j’ai eu le privilège de représenter Eugin dans de nombreux pays, entre eux la France, à des congrès et des évènements scientifiques, en tant que chercheur et entrepreneur. Pendant des années, j’ai été la figure visible d’un projet qui a pu être développé et a pu évoluer grâce au travail infatigable d’une grande équipe de personnes partageant la même philosophie et s’investissant beaucoup. Cependant… je n’ai jamais pensé que notre projet pourrait arriver à être autant remarqué! Dans cette classification, je me limite à représenter le projet Eugin et à confirmer que nous sommes actuellement l’une des meilleures équipes d’Europe.
Il s’agit d’une excellente nouvelle. Quel est le secret?
Le secret d’Eugin réside dans le travail rigoureux, scientifique, honnête et constant d’une équipe partageant la même philosophie. Avec le Dr. Mario Reverter, co-fondateur d’Eugin, nous avons créé un nouveau modèle médical orienté patients et leurs besoins et non pas orienté professionnels ou Clinique. Nous avons su identifier le talent d’autres professionnels, les former et déléguer les fonctions clés, et ils ont grandi avec cette philosophie, profondément novatrice. Ces nouvelles figures ont su non seulement continuer la tâche que nous avions commencée mais aussi l’améliorer et innover de façon permanente.
La clinique Eugin se caractérise par le fait qu’elle obtient le meilleur de chacun des membres de son équipe, tant des médecins que du reste de l’équipe, et faire que le développement et la promotion personnelle puissent se répercuter pour le bénéfice de tous. Les excellents résultats médicaux et le haut niveau de satisfaction du patient sont le reflet du succès de cette philosophie.
La directrice d’Eugin, le Dr. Valérie Vernaeve, et le gérant, Andrés Rebage, ont su élever l’essence même d’Eugin au plus haut niveau centrant tous nos efforts sur l’attention personnalisée comme pierre angulaire.
Vous avez vu naître ce projet. Comment envisagez-vous le futur d’Eugin?
Le Dr. Valérie Vernaeve pourrait peut-être répondre encore mieux à cette question… De mon point de vue, je vois actuellement Eugin non seulement comme une équipe solide et sans fissure mais aussi comme un modèle de référence internationale à suivre et à reproduire. Je crois que nous somme capables de continuer à augmenter notre capacité de résoudre les problèmes de fertilité des patients de n’importe quelle partie du monde, en nous adaptant continuellement à leurs besoins et leurs particularités de chacun d’entre eux. La formation continue, la sensibilité et les bonnes pratiques scientifiques de tous ses membres, rendent possible ce merveilleux et passionnant projet!