Il y a de plus en plus de femmes mariées avec des partenaires féminines qui ont recours à la méthode ROPA (Réception d’Ovocytes de la Partenaire), un traitement de fécondation in Vitro où les deux membres du couple jouent un rôle durant tout le processus. Chez Eugin, ce traitement est évidemment à la disposition de toutes les femmes qui souhaitent partager leur maternité.
La méthode ROPA, de quoi s’agit-il ?
La méthode ROPA est un traitement de PMA, une variante de la FIV, où les deux femmes participent activement à la grossesse. C’est-à-dire, au lieu d’utiliser ses propres ovules ou ceux d’une donneuse, la femme enceinte utilisera les ovules de sa partenaire. Ainsi, toutes les deux seront mères : chez l’une, on prélèvera les ovocytes qui seront fécondés avec le sperme d’un donneur (mère biologique) et chez l’autre, on inséminera le ou les embryons et ce sera la mère qui sera enceinte.
En quoi la méthode ROPA est-elle intéressante ?
Pourquoi jouez-vous toutes les deux un rôle important dans cette recherche du bébé et pourquoi partagez-vous la maternité ? Même si le sperme proviendra, naturellement, d’un donneur, vous partagerez non seulement le facteur émotionnel qui vous lie, mais le futur bébé possèdera également le tissu génétique des deux membres de votre couple. Il n’y a aucun traitement de PMA qui ressemble le plus à une grossesse naturelle !
Les phases de la méthode ROPA
Grâce à cette infographie, vous découvrirez toutes les phases du traitement, pas à pas.
Comme vous le voyez, il n’y a pratiquement aucun empêchement à ce que vous soyez toutes les deux les mamans d’un bébé. En effet, n’importe quel couple de femmes peut avoir recours à la méthode ROPA. Si vous avez les idées claires, demandez votre rendez-vous chez le médecin, et si vous avez encore des doutes, contactez nos spécialistes, car ils vous guideront au mieux.