La grossesse ectopique a lieu lorsqu’un ovule fécondé adhère à une autre partie du corps que la paroi utérine (c’est pourquoi elle est également appelée grossesse extra-utérine). En général, ce phénomène a lieu dans la trompe de Fallope, mais il peut également se produire, bien que moins fréquemment, dans d’autres parties du corps comme dans l’ovaire, le col de l’utérus ou la cavité abdominale.
Les grossesses normales se développent dans l’utérus, après qu’un ovule fécondé se déplace à travers la trompe de Fallope et adhère à la paroi utérine. En cas de grossesse ectopique, il est nécessaire de l’interrompre, c’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder les différents types de traitements ainsi que les différents symptômes et manières de savoir si l’on se trouve dans cette situation.
Types de grossesse ectopique
Avant d’aborder pleinement les types de grossesse ectopique, il convient de faire la différence entre les grossesses ectopiques tubaires et non tubaires. Dans le cas des grossesses tubaires, nous faisons référence à celles qui se développent dans la trompe de Fallope, alors que les grossesses non tubaires se développent dans d’autres parties du corps, mais sont moins fréquentes. Finalement, il faut différencier un troisième type, appelé grossesse hétérotopique, en raison de ses particularités au sein de notre classement.
Les formes tubaires
Dans 98 % des cas, la grossesse ectopique a lieu dans la trompe de Fallope, à savoir la structure qui relie les ovaires à l’utérus, et qui se divise en 4 segments : utérin, isthme, ampoule et infundibulum.
En fonction de l’endroit de la trompe de Fallope où l’ovule fécondé s’implante, la grossesse ectopique sera nommée différemment.
- Grossesse ectopique ampullaire: c’est l’endroit le plus fréquent (78 %), étant donné que la nidation ayant lieu à cet endroit provoque une inflammation et une obstruction de la trompe.
- Grossesse ectopique isthmique: elle est moins fréquente (12 %). Une grossesse ectopique peut avoir lieu dans l’isthme de la trompe, à savoir la zone étroite de la trompe utérine qui est reliée à la paroi supérieure et latérale de l’utérus.
- Grossesse ectopique infundibulaire: dans 5 % des cas, l’ovule fécondé peut s’implanter dans l’infundibulum. Ce segment se trouve à la fin du tube qui entoure l’ovaire et qui a la forme d’une main ouverte, appelée fimbriae.
- Grossesse ectopique intramurale ou interstitielle: elle est rare (2 %), mais la nidation peut avoir lieu dans l’endomètre (la couche musculaire de l’utérus) sans connexion avec les trompes de Fallope ou la cavité endométriale.
Les formes non tubaires
- Grossesse ectopique cervicale: la nidation a lieu dans le col de l’utérus ou le cervix, bien que cela arrive rarement (0,1 %).
- Grossesse ectopique ovarienne: elle a lieu dans 0,5 % des cas, lorsque l’embryon s’implante dans l’ovaire. On a l’habitude de le confondre avec un kyste.
- Grossesse ectopique abdominale: l’embryon s’implante dans la cavité péritonéale (l’abdomen). Elle est très peu fréquente (1,3 %).
- Grossesse ectopique cornuale: à cet endroit, le sac gestationnel s’implante dans la corne utérine, dans le segment interstitiel de la trompe de Fallope. Elle a lieu dans 3 % des cas.
- Grossesse ectopique intra ligamentaire: c’est un type de grossesse ectopique abdominale, où l’embryon s’implante dans le ligament large, à savoir une couche de tissu qui connecte les côtés de l’utérus aux parois et au plancher pelvien. Le ligament large couvre l’utérus, les ovaires et les trompes de Fallope. Sa fréquence est très faible à savoir 0,1 %.
Grossesse hétérotopique
Dans le cas des femmes enceintes grâce à la fécondation in vitro, il existe 1 % de possibilités qu’une grossesse hétérotopique ait lieu, c’est-à-dire qu’une grossesse intra-utérine et une grossesse ectopique ont lieu en même temps.
Ces cas sont très peu fréquents et, lorsqu’ils surviennent, le diagnostic et le traitement sont pratiquement immédiats, car l’équipe médicale fait le suivi de la patiente du premier jour au dernier afin d’assurer le bien-être de la future mère.
Un bébé peut-il survivre en cas de grossesse ectopique ?
Étant donné que les tissus situés en-dehors de l’utérus ne peuvent pas fournir le sang et le soutien nécessaires, le fœtus ne peut pas survivre.
La structure qui contient le fœtus se rompt, en général, de 6 à 16 semaines après, bien avant que le fœtus puisse survivre de par lui-même. Lorsque cette structure se rompt, le saignement peut être intense et même représenter une menace pour la vie de la femme. Il s’agit d’une urgence médicale.
Les symptômes habituels d’une grossesse ectopique
Les symptômes de la grossesse ectopique varient. Il est difficile de savoir quand apparaissent les symptômes d’une grossesse ectopique, car cela varie d’une femme à l’autre. Vous pouvez ne ressentir aucun symptôme jusqu’à ce que la structure qui contient cette grossesse se rompe, mais la majorité des femmes ont un saignement vaginal ou des taches rosées ou ressentent une douleur (sourde, aigüe ou une colique) dans la partie inférieure de l’abdomen.
Les périodes menstruelles apparaissent plus tard ou pas ou bien disparaissent. Certaines femmes ne soupçonnent même pas qu’elles sont enceintes. Lorsque la structure se rompt, la femme ressent généralement une douleur soudaine, intense et constante dans la partie inférieure de l’abdomen.
Si la femme a une perte de sang significative, il est possible qu’elle perde connaissance, transpire ou se sente étourdie. Ces symptômes peuvent indiquer qu’elle a perdu tellement de sang qu’elle a la tension artérielle dangereusement basse. Si aucun traitement rapide n’est appliqué, cette situation peut se transformer en une urgence vitale.
Comment savoir si j’ai une grossesse ectopique ?
Les médecins soupçonnent que les femmes en âge fertile ont une grossesse ectopique lorsqu’elles ressentent une douleur dans la partie inférieure de l’abdomen ou qu’il y a un saignement vaginal, qu’elles perdent connaissance ou qu’elles entrent en état de choc. Dans ces situations, le premier pas consiste à réaliser un test de grossesse pour mesurer les taux de l’hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui est détectée dans l’urine et le sang d’une femme enceinte. Cette hormone est responsable de l’apparition des deux traits qui indiquent que le test de grossesse est positif.
Si le test de grossesse est positif, on réalise une échographie endovaginale afin de détecter si le fœtus est situé ailleurs que dans l’utérus. Si l’échographie ne détecte aucun fœtus, une grossesse ectopique est encore possible ou bien l’embryon peut être situé dans l’utérus, mais il est encore trop tôt que pour l’apercevoir.
Les traitements habituels en cas de grossesse ectopique
Une grossesse ectopique doit être interrompue au plus vite. Il y a 2 traitements possibles pour la grossesse ectopique.
Traitement médicamenteux pour la grossesse ectopique
Pour les grossesses ectopiques qui sont détectées tôt, et dont la structure ne s’est pas rompue, on peut avoir recours à une dose de méthotrexate, administrée par voie intramusculaire. Le médicament fait en sorte que la grossesse ectopique se réduise et disparaisse.
Pour savoir si ce traitement initial a fonctionné, on contrôle les taux de l’hormone hCG afin d’observer sa diminution. Si le méthotrexate n’a pas donné de résultats, il faudra injecter une deuxième dose ou envisager un traitement chirurgical.
Traitement chirurgical pour la grossesse ectopique
Si la femme ne remplit pas les critères pour le traitement médical de la grossesse ectopique, celle-ci peut alors être traitée par la laparoscopie. Dans ce cas, le traitement consiste à extraire la trompe atteinte.
Est-il possible d’être enceinte après une grossesse ectopique ?
La réponse dépendra du degré d’intervention nécessaire pour traiter la grossesse ectopique. Si la trompe de Fallope atteinte est encore intacte, vous avez des chances d’avoir une grossesse normale à l’avenir.
Même si l’on vous a enlevé une trompe, il existe encore la possibilité qu’un spermatozoïde féconde un ovule dans l’autre trompe, et que l’ovule fécondé atteigne l’utérus. Il vaut mieux consulter votre médecin afin qu’il vous conseille en fonction de votre dossier médical.
Cependant, tenez compte du fait qu’une grossesse ectopique augmente les possibilités d’en refaire une autre la prochaine fois que vous serez enceinte, c’est pourquoi, si vous êtes à nouveau enceinte, n’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre spécialiste pour confirmer que la grossesse est correctement située.