La FSH (hormone folliculostimulante) est l’un des éléments clés dans le complexe mécanisme de la fertilité féminine. C’est une hormone produite dans le cerveau, dans l’hypophyse, et une fois dans le sang, elle a la tâche délicate de réguler une partie fondamentale du cycle menstruel féminin.
Quelle est exactement la fonction de l’hormone folliculostimulante ou FSH?
Le rôle principal de l’hormone folliculostimulante est de stimuler la croissance et le développement ultérieur des follicules ovariens.
Qu’est-ce que les follicules ovariens?
Les follicules ovariens sont des structures microscopiques situées à l’intérieur de l’ovaire. Lorsqu’une fille naît, ses ovaires contiennent déjà de petits groupes de cellules que nous appelons des follicules primordiaux, contenant un ovule immature entouré de cellules, comme une fine couche.
Au cours de la vie reproductive de la femme, certains de ces follicules primordiaux mûrissent et deviennent des follicules primaires, c’est-à-dire que les cellules entourant l’ovule se multiplient et la couche s’épaissit. Un d’entre eux à chaque cycle menstruel deviendra le follicule dominant sélectionné pour libérer l’ovocyte dans la trompe de Fallope lors de l’ovulation.
Que fait alors l’hormone folliculostimulante?
La FSH joue un rôle très important dans la sélection de ce follicule dominant et dans la croissance des follicules dans l’ovaire. De plus, elle stimule également la production d’oestrogène par ces follicules.
Pendant le cycle menstruel, il y a un pic de libération de FSH dans le sang qui déclenche l’ovulation. Ensuite, les niveaux de l’hormone folliculostimulante diminuent. Ces changements hormonaux sont essentiels pour la maturation et la libération de l’ovule.
Que se passe-t-il si les niveaux d’hormone folliculostimulante sont bas?
Comme nous l’avons vu, les niveaux de FSH varient tout au long du cycle menstruel de la femme. Dans la première phase, la phase folliculaire, ils doivent être élevés, tandis que dans la deuxième phase, appelée phase lutéale, ils doivent diminuer.
Les valeurs typiques de l’hormone folliculostimulante varient entre 4,7 et 21,5 mUI/m, mais ces valeurs peuvent varier en fonction de l’âge et de la phase du cycle menstruel.
Si une femme en âge de procréer a des niveaux anormalement bas de FSH, la fonction de l’hormone folliculostimulante n’est pas réalisée et par conséquent, les ovules ne sont pas libérés et l’oestrogène ne remplit pas sa fonction, car il n’y a pas de FSH pour augmenter ses niveaux. Par conséquent, des problèmes de conception peuvent survenir.
Quelles sont les causes des altérations de la FSH chez la femme?
Des valeurs très basses de FSH chez les femmes signifie qu’il n’y a pas d’ovulation.
Les faibles valeurs de FSH peuvent être dues à de nombreuses raisons, mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Avoir un poids très bas ou avoir subi une perte de poids rapide récente.
- Syndrome de Kallmann: une altération génétique affectant le système reproducteur dans son ensemble, y compris la production de FSH.
- Tumeurs hypophysaires: la présence d’une tumeur dans l’hypophyse altère la production de FSH.
- Stress chronique: bien que cela puisse sembler étonnant, le stress prolongé influence de manière significative la régulation hormonale de la femme et peut causer des altérations dans la production de FSH.
Les affections liées aux niveaux élevés de FSH comprennent:
- Ovaires qui ne se sont pas développés normalement
- Insuffisance ovarienne primaire
- Syndrome d’ovaires polykystiques
- Ménopause ou périménopause
- Tumeur ovarienne
- Maladies de la thyroïde ou troubles des glandes surrénales
- Trouble chromosomique, tel que le syndrome de Turner
Traitement des niveaux bas de FSH
Il est essentiel de détecter si des niveaux bas de FSH sont présents dans tout problème de fertilité et d’étudier la cause pour ajuster le traitement approprié.
Certains traitements peuvent inclure:
- Thérapie hormonale: elle peut être recommandée pour stimuler la fonction ovarienne en cas d’insuffisance ovarienne précoce. Dans les cas où la femme cherche à concevoir, la stimulation ovarienne est généralement la plus recommandée.
- Gestion du stress: avec des techniques telles que la méditation, la thérapie cognitivo-comportementale, le sport…
- Autres: par exemple, en cas de tumeur, un traitement spécifique visant à l’éliminer serait nécessaire.
Dans tous les cas, chez Eugin, nous pouvons vous aider à rechercher la cause des problèmes d’infertilité liés aux niveaux bas de FSH et vous orienter vers le traitement approprié.