Un des doutes les plus courants parmi les patientes consiste à savoir ce qu’elles peuvent faire après un traitement de PMA. Après quelques semaines passées avec les nerfs à fleur de peau lors de chaque contrôle, après avoir parfois vécu des troubles hormonaux et avoir eu des doutes pour savoir si tout allait bien, la situation après le transfert n’est pas meilleure. En effet, les minutes, les heures et les jours qui suivent le test de grossesse sont émotionnellement très intenses pour la femme.
Toutefois, les experts conseillent de mener une vie normale en suivant des conseils simples tels que ne pas fumer, manger sainement, éviter les situations stressantes, ne pas pratiquer de sports intenses et essayer de ne pas trop grossir. Il existe des études qui se sont penchées sur le fait de savoir s’il valait mieux prendre du repos ou bien mener une vie normale après un traitement de PMA, et il a été démontré qu’il est possible de continuer à mener une vie tout à fait normale sans aucun problème.
Le plus important c’est de rester le plus calme possible et, pour y parvenir, chaque femme dispose de ses meilleurs trucs et ficelles. Si une personne est habituée à faire du sport au quotidien, elle ne doit pas arrêter d’en faire, car cela lui fera certainement du bien pour s’évader un peu et lâcher la tension intérieure qu’elle peut éventuellement ressentir…mais, en baissant le rythme. Après le transfert, ce n’est pas le meilleur moment pour réaliser de gros efforts qui poussent votre corps au bout de ses limites.
Il faut également éviter de s’inquiéter pour des signes qui peuvent faire leur apparition comme, par exemple, de légers saignements. Ceux-ci sont habituels et même s’ils peuvent faire peur, il faut rester calme. En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue ou nos spécialistes.
Nous vous conseillons de ne pas porter de valises ou de choses lourdes et de ne pas pratiquer de sports intenses. Lorsque les embryons auront été transférés, ce sera une grossesse normale, comme celle de n’importe quelle femme enceinte. Une femme ne sait pas qu’elle est enceinte, de façon naturelle, jusqu’au mois suivant lors du test de grossesse suite à l’absence des règles: l’embryon s’est développé indépendamment de son style de vie.
Sachant que nous travaillons avec des grossesses à risque ou difficiles à obtenir, nous vous conseillons d’éviter le stress, le sport intense et de porter du poids, mais vous pouvez mener une vie normale. En ce qui concerne l’alimentation, vous devrez vous nourrir de façon saine et éviter les aliments et boissons peu recommandables pendant la grossesse (alcool, café, poisson cru…).
Les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, plusieurs études scientifiques montrent que les taux de grossesse sont les mêmes avec ou sans abstinence sexuelle après le transfert.
Le facteur psychologique joue un rôle sur les résultats et il vaut mieux avoir l’esprit occupé jusqu’au test de grossesse.
Ne soyez pas inquiète, cela arrive souvent. Le traitement mais aussi le début de la grossesse peuvent occasionner des douleurs, une fatigue, un gonflement des seins, une rétention de liquides et des saignements légers. Ce n’est ni bon ni mauvais en soi, c’est fréquent.
Les légers saignements ne sont pas graves en général, et ils ne sont pas forcément un signe de fausse couche. Le transfert a eu lieu quelques jours avant ces symptômes et bien que les embryons ne se soient pas implantés, vous ne pouvez pas vous en rendre compte puisque cela n’entraîne pas forcément des saignements. La prise répétitive de progestérone par voie vaginale peut vous provoquer quelques irritations et peut vous causer des saignements légers. Les douleurs et la fatigue peuvent être la conséquence du traitement hormonal.
Beaucoup de femmes enceintes de façon naturelle ou avec des traitements de fertilité ont ces symptômes au cours des 3 premiers mois de la grossesse: nous conseillons le repos et de mener une vie tranquille.
Vous pouvez consulter votre gynécologue pour savoir d’où proviennent les légers saignements s’ils persistent et sont accompagnés de douleurs, afin de faire un examen et d’écarter des complications peu fréquentes comme une grossesse extra-utérine.
Chaque femme réagit de façon différente à chaque grossesse. Toutes n’ont pas de symptômes et ce n’est ni bon ni mauvais en soi non plus. Il n’y a pas à ressentir quelque chose de différent à ce que vous ressentiez sous traitement hormonal puisque 2 semaines, c’est trop tôt pour que le corps réagisse déjà à une grossesse. Il vaut mieux attendre le test de grossesse.
Le traitement que nous vous prescrivons peut vous aider à tomber enceinte et vous devrez le suivre pendant les premières semaines de grossesse pour éviter une possible fausse couche. Lors des traitements de procréation assistée, vous prendrez des hormones en quantités supérieures à la normale afin de reproduire le modèle des taux hormonaux du début de la grossesse
Les heures qui suivent le traitement sont émotionnellement intenses pour le patient. Certains décident de rentrer chez eux car il n’ya pas de problème de voyage.
Nous recommandons également aux patients qui ont suivi un traitement de fertilité de ne pas fumer, d’éviter le stress, de ne pas faire de sport intense et de ne pas porter de poids. En dehors de cela, vous pouvez mener une vie normale. En ce qui concerne les aliments, nous recommandons de manger sainement et d’éviter les aliments et les boissons tels que l’alcool, le café ou le poisson cru.
Nous sommes conscients que les émotions sont intenses, nous vous recommandons donc de garder votre esprit occupé à autre chose jusqu’à ce que vous réalisiez le test de grossesse.
Les femmes ont souvent des doutes quant au fait de savoir ce qu’elles peuvent faire après un traitement de PMA. Cette inquiétude peut se prolonger durant des semaines jusqu’au moment où elles font le test de grossesse. Cette période est familièrement appelée l’attente bêta et constitue, en général, une des étapes les plus compliquées de tout le processus du point de vue émotionnel.
Pour la supporter au mieux, les experts conseillent de mener une vie normale et de suivre quelques conseils très simples comme ne pas fumer, manger sainement, éviter les situations stressantes, ne pas pratiquer de sports intenses et essayer de ne pas porter trop de poids. Ils conseillent également de ne pas trop se reposer. Si cette étape vous inquiète, il faut savoir que des études analysent s’il vaut mieux se reposer ou mener une vie normale après un traitement de PMA, et celles-ci ont démontré qu’il est possible de continuer à mener une vie normale sans aucun problème.
En cas de légers saignements, la meilleure chose à faire consiste à ne pas s’alarmer, car il ne s’agit pas d’un symptôme grave. Cependant, si ces saignements persistent, il est bon de consulter un gynécologue pour essayer d’identifier leur origine et se faire ausculter.
En fin de compte, au cours de ces semaines, il est important de rester occupée et de faire des choses que vous aimez afin de vivre une période de bêta attente moins stressante. Le fait de penser en permanence au résultat du traitement peut provoquer du stress et n’apporte rien de bon au processus. Il vaut mieux que vous pensiez à des choses qui vous détendent et faire en sorte que vous vous sentiez bien.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:
Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:
Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.