Les fibromes sont des tumeurs bénignes très fréquentes qui peuvent provoquer des problèmes de fertilité chez la femme, selon leur emplacement et leur dimension
Les fibromes sont des tumeurs bénignes très fréquentes situées dans l’utérus et composées de tissu musculaire, qui touchent entre deux à quatre femmes sur dix. Les symptômes et le traitement dépendent de leur dimension et de leur emplacement. Dans quelques cas, il ne sera pas nécessaire d’intervenir chirurgicalement mais dans d’autres, il sera recommandé de les éliminer par la chirurgie afin de mettre fin aux symptômes et de permettre la grossesse.
La présence de fibromes augmente avec l’âge et varie selon l’ethnie: chez les femmes d’ethnie africaine, ils sont présents pour une grande majorité d’entre elles.
Il existe trois types de fibromes: ceux se trouvant en dehors de l’utérus (sous-séreux), ceux se trouvant dans la paroi de l’utérus (intra-muraux) et ceux se trouvant dans la cavité de l’utérus (sous-muqueux). Ces derniers génèrent un plus grand nombre de symptômes car, étant en contact avec l’endomètre, ils peuvent provoquer des altérations menstruelles (règles abondantes ou pertes en dehors du cycle) pouvant dériver en anémies.
Les fibromes sous-muqueux peuvent également empêcher la grossesse du fait qu’ils peuvent parfois rendre difficile l’implantation de l’embryon et être la cause d’avortements spontanés. Pour cette raison et aussi en raison des gênes qu’ils provoquent, il est toujours recommandé de les enlever lorsqu’ils ont été diagnostiqués, en particulier chez les femmes qui souhaitent avoir un enfant.
Chirurgie minimale invasive
Los fibromes sous-muqueux sont facilement extraits par chirurgie minimale invasive. L’intervention se fait par voie vaginale, au moyen d’une hystéroscopie. Il s’agit d’une intervention qui n’exige pas d’hospitalisation.
De toutes manières, les actions à appliquer pour chaque femme dépendra de l’opinion du gynécologue et de ses symptômes.
Depuis la Clinique Eugin, nous souhaitons rappeler l’importance des révisions gynécologiques habituelles et périodiques qui aident à détecter s’il existe un problème pouvant rendre difficile la grossesse ou nuire à la santé de la femme.