Bien que les mères célibataires ne soient plus rares, aborder la maternité requiert souvent un effort supplémentaire pour lequel il faut être préparée du point de vue émotionnel
KATE BRIAN
Nous savons que de plus en plus de femmes sans partenaire et sans relation sentimentale décident d’avoir des enfants.
Prendre conscience du tic-tac de l’horloge biologique implique le fait de ne pas être disposée à courir le risque de reporter les choses jusqu’à ce qu’il soit déjà trop tard. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est très probable que vous envisagiez de suivre un traitement de PMA.
On pense souvent que les femmes célibataires ayant recours à un traitement le font exclusivement parce qu’elles se sont mariées avec leurs carrières professionnelles et qu’elles ont consacré tout leur temps à leur profession, sans à peine laisser d’espace pour leur vie personnelle. Bien que parfois ce soit le cas, il est beaucoup plus fréquent de trouver des femmes qui sont restées seules après une longue relation avec quelqu’un qui ne voulait pas avoir d’enfants ou qui simplement n’ont pas trouvé la personne adéquate avec qui fonder une famille.
Prendre la décision
Nous, les femmes, ne décidons pas d’être mères en claquant des doigts, il ne s’agit pas d’un caprice. Pour la majorité des femmes, il s’agit d’une décision très réfléchie. Il s’agit de quelque chose à laquelle vous réfléchissez et qui vous pousse même à faire des recherches; vous voulez être sûre que vous pourrez vous permettre le traitement dont vous aurez besoin et vous regardez un peu plus loin afin de vous assurer que vous disposerez des ressources nécessaires pour prendre bien soin de votre famille.
La majorité des femmes sans partenaire qui suivent un traitement de PMA ont consacré un temps considérable à réfléchir à ces questions ainsi qu’à leur réseau de soutiens. Être mère pour la première fois n’est jamais facile et peut être accablant pour quiconque, quelles que soient les circonstances. Si vous allez être mère célibataire, vous aurez prévu à qui vous vous adresserez si les choses se compliquent, que ce soient des membres de la famille ou des amis intimes.
Le dire à d’autres personnes
Il est important que vous vous fassiez à l’idée que tout le monde ne comprendra pas votre décision d’avoir un enfant seule. Vous déciderez peut-être de ne pas le dire à tous vos amis et aux membres de votre famille si leur réaction vous préoccupe. Même si quelques-uns critiqueront votre décision, d’autres s’inquièteront simplement de la manière dont vous allez vous débrouiller seule avec un bébé. Ne vous attendez pas à ce que tout le monde réagisse de la même manière. Vous verrez que certains amis ou membres de la famille seront enchantés de votre décision et voudront faire tout leur possible pour vous aider et vous offrir leur soutien.
Être mère célibataire n’est-elle pas la meilleure des choses ?
Savoir si élever un enfant dans une famille monoparentale est une décision responsable est une pensée qui, en général, inquiète celles qui envisagent d’être mère sans partenaire. Vous penserez peut-être que vous êtes égoïste et que vous faites passer vos désirs et vos besoins avant ceux de votre futur enfant. On a tendance à croire que le fait d’avoir des parents est sans aucun doute mieux que de n’avoir qu’une mère (ou qu’un père). En réalité, le plus important pour un enfant c’est de grandir dans un climat de bonheur, de stabilité et d’amour, et il n’y a aucune raison qu’une mère célibataire ne puisse pas lui apporter tout cela.
Prendre la décision d’avoir un enfant seule n’est plus inhabituel, de plus en plus de femmes cherchent à le faire. Être mère célibataire peut vous mettre face à de véritables défis, et ce n’est peut-être pas la voie que vous aviez imaginée au moment de fonder une famille, mais, sans aucun doute, vous obtiendrez également de nombreuses récompenses.