Trouver une activité créative qui stimule notre génie créateur peut être une excellente manière de parvenir à être plus calme durant un traitement de PMA
Si parfois vous avez ressenti un profond besoin de faire jaillir votre étincelle créative, ce pourrait être le moment idéal. Il n’est pas facile de trouver du temps pour s’asseoir et s’occuper de soi, mais décider de partir à la découverte de votre créativité peut comporter des bienfaits inattendus quant à la manière dont vous abordez votre voyage vers la maternité.
L’art en tant que thérapie
Exprimer vos sentiments au travers de l’art est une façon de faire affleurer votre créativité, ce qui peut être, contre toute attente, efficace. Plusieurs études académiques ont même été publiées à ce sujet. Elles soutiennent l’idée qu’utiliser l’art pour exprimer les sentiments d’une manière visuelle peut être très avantageux pour les personnes qui ont des difficultés à concevoir. Selon une étude pilote menée en 2011, les femmes qui cherchaient en vain à être enceintes et qui ont eu recours à une thérapie liée à l’art avaient moins de probabilités de se sentir désespérées ou déprimées.
Ne désespérez pas si vous êtes une artiste en herbe. Vous n’avez pas besoin de posséder un talent particulier pour tirer profit des bienfaits du dessin ou de la peinture car, en réalité, il s’agit plutôt de trouver une voie afin de coucher vos émotions sur une feuille blanche. Et si cela vous semble excessif, il y a bien d’autres manières de stimuler votre créativité et de profiter des bienfaits que cela peut vous apporter.
Créativité et bien-être
Être créative a non seulement à voir avec le fait de laisser parler ses sentiments, mais cela vous aide également à améliorer votre perception globale du bien-être. Il a été affirmé que tricoter ou crocheter peut être utile pour se sentir plus calme et il a été démontré que tricoter réduisait les inquiétudes. En effet, certains experts considèrent que le rythme imposé par le crochet ou le tricot ressemble un peu à celui de la méditation.
Il y a d’autres activités à envisager si les aiguilles et vous faites deux. Si vous souhaitez essayer quelque chose de neuf, vous inscrire à un cours est, en général, une bonne idée. Vous apprendrez ainsi avec un professeur, ce qui simplifiera certainement les choses. Vous pourriez choisir entre la céramique, la création de bijoux, la couture, le travail du cuir, l’élaboration artistique du verre, le patchwork, la sérigraphie, la peinture sur soie, la linogravure… La liste est interminable. Si vous n’avez aucun cours à proximité de chez vous, ou si réellement l’idée de participer à des activités en groupe ne vous attire pas, sur Internet, vous trouverez une vaste gamme de tutoriels en ligne qui peuvent vous aider à acquérir certaines habiletés de base.
Si aucune de ces options ne stimule votre imagination, pensez aussi que la cuisine peut également être créative. Elle ne l’est peut-être pas si l’on pense que d’habitude on prépare les plats à toute vitesse après notre journée de travail, mais que me dites-vous si je vous propose d’élaborer du pain ou de la confiture maison ? Ou bien autre chose pour laquelle, en temps normal, vous n’auriez pas le temps, mais que vous avez toujours eu envie d’essayer.
Il est vrai que tout le monde peut être créatif. Il y a certainement une activité créative qui coïncide parfaitement avec la majorité d’entre nous; il s’agit simplement de trouver celle qui s’adapte le mieux à notre personnalité. Il est tout à fait normal que vous veuillez tester plusieurs options avant de choisir l’activité qui s’adapte le mieux à vous. Elle ne doit pas forcément être chère et ne doit même pas vous prendre beaucoup de temps. Pensez que, parfois, laisser certaines choses de côté et se concentrer sur quelque chose qui vous détend et que vous pouvez faire comme ça, tout simplement, peut être très apaisant.
En fait, réaliser une activité créative vous aide non seulement à vous sentir plus sereine, mais vous permet d’avoir du temps et un espace à vous pour réfléchir dans une atmosphère paisible et tranquille. Et ce qu’il y a de mieux : finalement, vous finissez par obtenir quelque chose que vous avez réalisé de vos mains et que vous pourrez garder, ce qui peut être très gratifiant. Qu’il s’agisse de votre première écharpe, d’un bracelet ou d’un délicieux gâteau, ne croyez-vous pas qu’il s’agisse de quelque chose dont vous pouvez pleinement profiter?