Après le transfert d’embryons… Abstinence ?

Faire l’amour après un transfert d’embryon: Combien de jours dois-je attendre?

Publié: 11 août 2014|Actualisé: 20 mai 2022|Aspects émotionnels.|Article révisé par : Équipe médicale d'Eugin

Le type de traitement de procréation médicalement assistée que vous suivez et la phase dans laquelle vous vous trouvez déterminent si vous pouvez avoir des rapports sexuels avec votre partenaire

“Combien de jours dois-je attendre après le transfert d’embryons pour avoir des rapports sexuels avec mon partenaire?”, “Si j’ai des rapports à un moment donné du traitement, puis-je altérer le résultat?”…

Ce sont des questions habituelles que les patientes posent à leur médecin. Le sexe fait partie de notre vie, et c’est une partie fondamentale de la relation avec notre partenaire. C’est pourquoi, il est normal d’avoir des doutes à ce propos lorsque l’on suit le traitement.

Avec l’aide de notre spécialiste en procréation médicalement assistée, le Dr Daniel Mataró, nous vous aidons à les aplanir. Avant tout, il faut savoir que selon le type de traitement que nous sommes en train de suivre, les indications seront différentes.

Fécondation in vitro: attendre une semaine

“Si vous suivez un traitement de fécondation in vitro avec vos ovules, il faudra garder une semaine d’abstinence sexuelle ”, explique le Dr Mataró.

La raison est claire: pour ce type de traitement, la stimulation des ovaires est considérable et engendre une augmentation de leur taille. Par conséquent, le fait d’avoir des rapports sexuels avec pénétration peut déplacer l’ovaire et cela serait douloureux pour la femme.

“Afin d’éviter toute gêne de ce genre, nous conseillons de rester au moins une semaine sans avoir de rapports sexuels avec pénétration vaginale ”, affirme-t-il.

“Pour d’autres traitements, en revanche” – comme la fécondation in vitro avec don d’ovules, la fécondation in vitro avec transfert d’embryons congelés ou l’insémination artificielle – “le type de médication est différente, et il n’y a aucun risque de douleur pendant les rapports sexuels.

Dans ces cas, il n’est donc pas nécessaire d’attendre quelques jours pour avoir des rapports sexuels avec votre partenaire”, poursuit-il.

Et faire l’amour avant transfert embryon?

Parfois, avec la stimulation ovarienne, les patientes ne savent pas non plus si elles peuvent avoir des rapports ou pas dès qu’elles commencent le traitement.

“Si l’on suit un traitement d’insémination artificielle, même si les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, l’homme devra se rappeler qu’il est nécessaire de garder une abstinence de 2 à 3 jours avant de procéder au prélèvement de sperme”, explique le Dr Mataró.

“Uniquement dans le cas de fécondation in vitro avec vos ovules, même si les rapports sexuels ne sont pas contre-indiqués, ceux-ci peuvent provoquer chez la femme des douleurs causées par la stimulation”. Ce conseil est le même avant et après la ponction folliculaire, ainsi qu’avant un transfert d’embryons.

Cela n’a pas d’influence sur le résultat

“S’il est vrai que le sexe après le traitement de procréation médicalement assistée n’est pas un sujet largement étudié, il y a des publications qui indiquent que le fait d’avoir des rapports sexuels ou de s’abstenir ne modifie pas le résultat du traitement”, explique le Dr Mataró.

En ce sens, on peut parfaitement avoir des rapports avant et après le transfert d’embryons – sauf dans les cas où l’abstinence est conseillée – après une bêta positive, et pendant les semaines ultérieures.

“On peut agir de la même manière que lors d’une grossesse naturelle: les rapports sexuels, à moins qu’il n’existe un facteur médical spécifique, ne sont pas contre-indiqués”, conclut-il.

Avez-vous des doutes à propos de ce sujet ou n’importe quel autre sujet? Vous pouvez nous envoyer un commentaire ci-dessous, et un médecin de notre équipe vous répondra personnellement.

Références

The effect of intercourse on pregnancy rates during assisted human reproduction. K.P. Tremellen, D. Valbuena, J. Landeras, A. Ballesteros, J. Martinez, S. Mendoza, R. J.Norman, S. A. Robertson and C. Simon. Human Reproduction vol.15 no.12 pp.2653–2658, 2000.

Désirez-vous plus d'informations sur les traitements PMA ?

Choisissez votre clinique

Madrid Barcelone
✓ Valide

* Afin de pouvoir traiter correctement votre demande, il faut que tous ces champs soient complétés.

Dans Eugin, nous prenons très au sérieux votre vie privée et respectons bien entendu la loi sur la protection des données. Les informations ne sont utilisées que dans le cadre de votre traitement. Notre système informatique possède les protocoles de cryptage les plus sécurisés et est conforme à la norme ISO / IEC 27001: 2013.