Interviewé lors du IIe Symposium International sur le social egg freezing, le président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français souligne les avantages de la vitrification
Le IIe Symposium International sur la congélation d’ovules pour des raisons sociétales, organisé par la Clinique Eugin, a réuni le 6 mars 2015 à Barcelone plus de 300 experts issus des domaines de la santé et de la science. Lors de cette rencontre, des arguments solides ont été échangés en faveur de ce que l’on appelle le social egg freezing, et l’une des voix qui s’est le plus fait entendre a été celle du Dr Bernard Hédon, Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.
Dans cet entretien, le Dr Hédon explique les motifs qui le poussent à défendre la vitrification d’ovocytes pour raisons sociétales, une possibilité que la législation française n’envisage pas actuellement. Pour ce spécialiste renommé, il n’y a aucun doute : “la prolongation de la période de fertilité féminine” grâce à la vitrification, s’avère “positive pour la santé physique et psychologique de la femme”.
En effet, les femmes qui connaissent des difficultés pour être mères en raison de leur âge ont souvent recours à des traitements hormonaux lourds, parfois difficiles à supporter pour l’organisme. Sans compter le stress occasionné par de telles démarches, également subi par celles qui ont recours au don d’ovocytes. « Les femmes devraient donc avoir le droit de préserver leur fertilité, grâce à la cryogénisation de leurs ovocytes, poursuit-il, d’autant que les hommes peuvent faire congeler librement leurs spermatozoïdes. Il est incompréhensible que les femmes, dont la période de fécondité est beaucoup plus limitée, se voient refuser ce droit ».
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.