Nous révisons, point par point, le moment le plus particulier du traitement de congélation d’ovules, lorsque les ovocytes qui seront vitrifiés sont prélevés
Sans aucun doute, il s’agit du moment le plus attendu au cours des deux semaines que dure le traitement de congélation d’ovules. Le jour de l’aspiration ou ponction folliculaire, les ovocytes qui seront vitrifiés sont prélevés. Par expérience, nous savons que l’immense majorité des femmes le vivent avec une grande émotion. Et il y a de quoi ! Les ovules obtenus peuvent se transformer, au bout d’un temps, en la semence d’une nouvelle vie qui sera unie à vous à tout jamais.
Il s’agit de prélever les ovocytes au point de maturité qui rende la fécondation possible
Tout cela c’est très bien, mais qu’est-ce que je fais, moi, ce jour-là ?, vous demanderez-vous. Ne vous inquiétez pas, en réalité, vous avez déjà pratiquement tout fait. Vous avez terminé la phase de stimulation ovarienne, dont l’objectif est de favoriser la maturation et l’ovulation de la plus grande quantité possible d’ovules. Au cours des jours qui précèdent la ponction, notre équipe médicale aura contrôlé la croissance des follicules et la réponse hormonale de votre corps afin de programmer, avec la plus grande exactitude, le moment optimal pour la ponction. Il s’agit de prélever les ovocytes au point de maturité qui rende la fécondation possible.
Dix minutes d’intervention
Nous n’avons pas encore répondu à votre question, n’est-ce pas ? Vous avez raison, on y va. Pour commencer, il faut savoir que l’aspiration est une petite intervention qui dure environ dix minutes. Vous entrerez brièvement en salle d’opération afin de maintenir à tout moment les conditions maximales de sécurité sanitaire. Là, lorsque vous serez dans la position que vous adoptez lors d’un contrôle gynécologique, l’anesthésiste vous administrera la sédation via intraveineuse afin que vous ne ressentiez aucune gêne.
Dès que vous serez installée dans le monde de vos rêves, le gynécologue introduira, par le vagin, l’échographe et l’aiguille destinée à l’aspiration et, via ultrasons, il percera les follicules tout en aspirant le liquide qu’ils contiennent. Les ovules flottent dans ce liquide, qui est directement recueilli dans des tubes à essai qui se trouvent à une température de 37 °C. Sans la moindre variation thermique, les tubes sont transportés vers le laboratoire. C’est là que nos spécialistes analyseront les échantillons afin de récupérer les ovules mûrs qui seront finalement congelés.
Couverture, tablette et sandwich
Tout de suite après, nous vous amènerons dans la salle de réanimation. Lorsque vous vous réveillerez, nous vous installerons dans un relax et vous garderons en observation, sous une couverture dans le cas où vous auriez un peu froid et avec une tablette pour que vous ne restiez pas les bras croisés. Après avoir contrôlé plusieurs fois votre tension, nous vous donnerons un sandwich et un jus, dont on a vraiment superenvie à ce moment-là. Dès que nous aurons confirmé que vos constantes sont normales et que votre corps répond bien à l’ingestion d’aliments, vous pourrez rentrer chez vous.
Avant de repartir, nous vous expliquerons et vous donnerons les instructions que vous devrez suivre au cours des heures suivantes, ainsi que le rapport avec le nombre d’ovules prélevés. Chez les femmes ayant moins de 39 ans, il convient de congeler au moins neuf ovocytes, une quantité plus que suffisante pour pouvoir préserver la fertilité. Au fait, au bout de quelques jours, vous recevrez une photographie de vos ovules avant qu’ils n’aient été congelés.
Retour à la routine sans être pressée
Même si l’intervention est très brève, le séjour en clinique dure en général deux heures, car nous nous assurons ainsi de réaliser un suivi détaillé de votre état de santé, surtout après la ponction, et de faire en sorte que vous soyez entièrement remise dès que vous quitterez la clinique. Vous pourrez sortir à pied, par vos propres moyens, mais il est toujours bon que vous soyez accompagnée.
Même si vous pouvez mener une vie pratiquement normale après la ponction folliculaire, il est conseillé de prendre cette journée de repos
Et rappelez-vous : même si vous pouvez mener une vie pratiquement normale après la ponction folliculaire, il est conseillé de prendre cette journée de repos et de reprendre petit à petit votre rythme habituel jusqu’à ce que vous ayez vos règles. Il faut penser que, suite au traitement hormonal pour la stimulation ovarienne, durant quelques jours, vous pouvez ressentir des gênes similaires à celles du syndrome prémenstruel : gonflement dans la région du bas-ventre ainsi que des épisodes d’hypersensibilité émotionnelle.