Lors du processus de congélation des ovules, le médicament destiné à stimuler les ovaires s’administre par le biais d’injections sous-cutanées. Ne vous inquiétez pas, c’est beaucoup plus simple que cela en a l’air
“Qui m’aurait dit que je pourrais m’administrer moi-même le médicament destiné à la stimulation ovarienne ?”. Ah, combien de fois avons-nous eu l’occasion d’entendre ces mots de la bouche des femmes qui ont fait congeler leurs ovules… Le processus de vitrification d’ovocytes qui, chez Timefreeze, se déroule en 15 jours à peine, inclut l’administration de médicaments qui augmentent la production d’ovules (on essaie ainsi d’optimiser la quantité d’ovules récupérés le jour de l’aspiration folliculaire). Durant cette phase de stimulation ovarienne, les médicaments sont administrés via des injections sous-cutanées. Mais il n’y a vraiment pas de quoi vous en faire.
Trypanophobie. Connaissiez-vous ce mot à rallonge ? Il n’est pas fréquemment employé, car il s’agit d’un technicisme qui désigne la peur extrême aux injections. Environ 10% de la population souffre de ce type de phobie, dont les premiers symptômes se manifestent, en général, durant l’enfance. Mais même si vous ne vous évanouissez pas à chaque fois que l’on vous fait une prise de sang, il est possible que vous n’aimiez pas les aiguilles. Et qui aime ça ? Relax, à moins que vous ne souffriez d’une crainte incontrôlable comme celle provoquée par la trypanophobie —ce qui demanderait une attention spéciale—, si vous avez décidé de préserver votre fertilité vous ne reculerez pas pour quelques piqûres.
Tenez compte du fait que lors du premier rendez-vous, votre médecin vous expliquera le processus en détail et aplanira tous vos doutes. Ce jour-là, une clé USB contenant les instructions vous sera remise afin que vous puissiez vous administrer le médicament chez vous. De plus, vous avez à votre disposition, sur notre canal YouTube, des vidéotutoriels qui expliquent, pas à pas, comment procéder.
Vous pouvez vous faire les piqûres vous-même ou bien demander à votre partenaire, un membre de la famille ou à une amie de le faire. C’est comme vous le préférez. L’année dernière, Cristina a fait congeler ses ovules chez Timefreeze et nous explique comment cela a changé sa vie: “Le jour de la première piqûre, je voulais demander à ma sœur de m’aider, mais elle a eu un contretemps. J’ai donc du être courageuse toute seule. Et il est vrai que cela n’a pas été si grave que cela. L’aiguille est courte et très fine, c’est pourquoi je l’ai à peine sentie. Pouvoir faire les piqûres moi-même m’a permis de mener une vie normale durant le traitement, sans que je ne doive dépendre d’une infirmière ou d’une amie”.
La stimulation ovarienne dure de 8 à 14 jours. Chaque jour à la même heure —l’idéal c’est de la faire entre neuf et onze heures du soir— vous devez vous administrer le médicament. C’est facile d’intégrer cette habitude dans la routine quotidienne. On se brosse les dents, on se fait la piqûre et au lit. Vous ne vous en rendrez même pas compte que vous aurez déjà terminé le traitement.
Si le jour de la première piqûre vous vous énervez, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. C’est même arrivé à notre product manager ! Respirez profondément. Inspirez… Expirez…. Prenez votre temps. Sentez que vous vous êtes détendue. Et rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de faire congeler vos ovules. Cela fonctionne.