Ana nous explique comment elle vit le traitement de stimulation ovarienne pour congeler ses ovules
Ana a 35 ans et, depuis six mois, elle n’a pas de partenaire stable. Après y avoir sérieusement réfléchi, elle a finalement décidé de commencer le traitement de congélation d’ovules. Elle est arrivée à la Clinique Eugin le 17 septembre dernier pour s’informer. Deux jours plus tard, c’était la première visite. Après les contrôles médicaux et gestions administratives de rigueur, elle a commencé le traitement de stimulation ovarienne. Elle nous explique elle-même son expérience:
Quand je suis arrivée à la clinique, lors de la première visite ils m’ont expliqué toutes les phases du traitement, qui commence par la stimulation ovarienne. La stimulation consiste à appliquer des injections quotidiennes que l’on fait soi-même dès le deuxième jour des règles. C’est assez simple et de plus, pendant la visite, ils m’ont remis une clé USB avec les instructions sur comment m’administrer le médicament chez moi.
Un processus de 8 à 14 jours
Les injections, je me les fais moi-même tous les jours à la même heure, à 21h30. Les médecins de la clinique m’ont indiqué qu’il est préférable de le faire entre neuf et onze heures le soir. Grâce à ce médicament, je parviendrai à la maturation de plusieurs ovules d’une manière simultanée. C’est un processus qui dure généralement entre 8 et 14 jours.
Contrôle régulier
Cinq jours après ma première injection, le 1er octobre, le premier «contrôle folliculaire» a été programmé: il s’agit d’un examen médical avec échographie transvaginale –comme celle des examens gynécologiques– et analyse de sang pour voir la maturité des ovules.
Ils m’ont fait jusqu’à trois contrôles à la Clinique (à des heures compatibles avec mon travail) au cours desquels ils ont vérifié si tout se déroulait comme prévu. Comme l’on pouvait s’y attendre, mon organisme a bien réagi au médicament et j’ai déjà le jour de ma dernière injection et pour la ponction folliculaire : Lors d’une intervention d’environ dix minutes, ils vont extraire mes ovules pour les congeler.
Ils m’ont déjà informée que ce jour-là, après la ponction, je devrai garder le repos. Et si tout se déroule comme prévu, j’aurai de nouveau mes règles entre 5 et 14 jours après la ponction. C’est un processus qui aura été court: tout redeviendra normal et je pourrai essayer de concevoir un enfant au moment opportun.