La clinique Eugin reçoit le prix Capital Humano 2014
«Tout était parfait. L’équipe du service d’aide au patient a répondu rapidement à nos questions, nous donnant une confiance totale. Les médecins ont été aimables et nous ont mis à l’aise, répondant à tous nos doutes. Les réceptionnistes, très sympathiques, nous ont fait nous sentir importants et étaient accueillantes». C’est ainsi que Christine, une patiente d’Eugin, a raconté son expérience.
Ses mots reflètent clairement ce que nous souhaitons que nos patientes ressentent lorsqu’elles viennent chez Eugin: totalement prises en charge par notre équipe pendant toute l’expérience. Nous voulons offrir à nos patientes les plus grandes probabilités de grossesse, bien sûr, mais nous faisons aussi en sorte que ces femmes se sentent bien pendant tout le processus, pendant lequel, nous le savons, les émotions sont particulièrement intenses.
«Nous sommes conscients que pour faire en sorte que la patiente se sente bien» explique Juli Fernández, directeur des Ressources humaines d’Eugin, «il est indispensable que les personnes qui la traitent pendant le processus se sentent aussi bien». En ce sens, en 2013, a été mis en place le Plan de bien-être Eugin s’adressant au personnel de la clinique, dans lequel, au travers de certaines activités et ateliers encourageant les habitudes saines, on travaille pour obtenir un bien-être général de toute l’équipe qui s’occupe des patientes.
Assurer le bien-être de l’équipe
«Nous voulons que nos professionnels aient une excellente qualité de vie et cela passe par une bonne santé, aussi bien physique que mentale», assure Juli Fernández. «Ce n’est que comme cela qu’ils seront capables d’accompagner et de soutenir nos patientes exactement comme elles ont besoin d’être traitées pendant un processus aussi complexe que celui de la reproduction assistée», explique-t-il.
Des activités liées à la santé au travail et au bien-être des travailleurs sont ainsi organisées. L’équipe reçoit une formation pour évaluer ses capacités emphatiques et son intelligence émotionnelle ainsi que des outils pour adopter de bonnes habitudes, en participant à des ateliers qui encouragent un style de vie sain, comme le yoga, la méditation ou les règles à suivre pour une alimentation équilibrée.
«Les patientes que nous traitons passent par des moments de grande intensité émotionnelle, et il est important d’être bien préparé pour leur offrir la meilleure attention et les meilleurs soins possibles», déclare Fernández. «Ce n’est que de cette façon que ces femmes pourront se sentir bien et seront heureuses d’avoir choisi Eugin pour réaliser leur rêve».
Consolidation et reconnaissance
Toutes ces actions se consolident, preuve en est, la reconnaissance reçue par des organismes et entités indépendantes de la clinique. S’il y a quelques mois Eugin remportait le prix Catalunya Empresa Flexible 2013 en reconnaissance de ses politiques pour garantir le bien-être de son équipe, aujourd’hui elle reçoit le prix Capital Humano 2014, de renommée nationale et un des plus prestigieux du secteur. Sous le nom Mention spéciale dans la catégorie Wellness, bien-être et santé au travail, ce prix récompense l’effort d’Eugin à veiller sur le bien-être et le soin de ses employés par des politiques de bien-être et de santé générale.
Notre meilleure récompense, cependant, est de lire les commentaires très positifs de nos patientes, comme celui que nous a envoyé Carla: «En plus d’être compétents, vous êtes humains, ce qui, à notre avis, vous rend parfaits ! Merci, merci et mille fois merci».