Les trompes de Fallope sont des appendices de l’utérus où la fécondation a lieu, c’est-à-dire, l’union entre l’ovule et le spermatozoïde. La fonction des trompes de Fallope consiste à recevoir l’ovule expulsé de l’ovaire, à faciliter le trajet des spermatozoïdes pour que la fécondation ait lieu et, une fois l’ovule fécondé, la trompe permet à cet ovule, qui générera le futur embryon, de progresser en étant assisté par le mouvement des cils de sa paroi, jusqu’à l’utérus où il s’implantera et se développera.
Par conséquent, tout trouble au niveau des trompes —qu’il s’agisse de trompes de Fallope bouchées en raison de malformations ou pour toute autre raison— peut provoquer des problèmes qui entraveront la conception. Selon des études récentes sur la fertilité de la femme, l’obstruction des trompes de Fallope cause une stérilité féminine dans environ 10 à 25 % des cas.
Quels sont les symptômes d’une obstruction des trompes de Fallope ?
Souvent, la femme se rend compte qu’elle a les trompes bouchées lorsqu’elle essaie d’être enceinte sans résultat et qu’elle entreprend une étude de fertilité. Par conséquent, dans de nombreux cas, l’obstruction des trompes est complètement asymptomatique ou se limite à la douleur des règles et, par conséquent, elle est souvent ressentie comme «normale».
Causes de l’obstruction des trompes de Fallope
Toute circonstance qui touche les trompes de Fallope peut, potentiellement, provoquer un dommage. Ainsi, les chirurgies abdominales, l’infection pelvienne ou l’endométriose sont quelques-unes des causes de l’obstruction des trompes.
Maladie inflammatoire pelvienne
La cause la plus fréquente, est la maladie inflammatoire pelvienne (connue comme MIP). Il s’agit d’une infection bactérienne de transmission sexuelle qui n’est pas traitée de manière correcte. Ressentir des douleurs menstruelles ou durant les rapports sexuels et avoir un flux vaginal abondant, qui peut avoir une odeur désagréable, sont quelques-uns des symptômes de la MIP. Elle peut également se manifester par une sensation de brûlure lors de la miction. Le plus souvent, les bactéries qui causent la MIP sont la chlamydia et la Neisseria gonorrhoeae (qui provoque la gonorrhée), et qui se transmettent par les rapports sexuels sans protection.
Autres causes possibles de l’obstruction des trompes de Fallope
- Endométriose : elle se caractérise par une croissance du tissu endométrial en dehors de son environnement naturel (qui est l’utérus), ce qui provoque des adhérences qui peuvent obstruer les trompes et entraver le mouvement des cils.
- Fibromes utérins : ce sont des tumeurs bénignes de la paroi de l’utérus qui, lorsqu’elles se développent près de la sortie de la trompe, peuvent provoquer son obstruction complète ou partielle. En cas d’obstruction partielle, celle-ci peut provoquer des grossesses ectopiques.
- Chirurgies abdominales : qu’elles aient lieu sur la trompe ou au niveau de zones adjacentes (en raison d’adhérences). Dans le cas d’une grossesse ectopique, la trompe peut être endommagée et empêcher sa fonction ultérieure.
Est-ce possible d’être enceinte en ayant des trompes bouchées ?
En théorie, les trompes de Fallope doivent être ouvertes et saines pour pouvoir fonctionner correctement. Et il n’est pas nécessaire d’en avoir deux, car avec une seule trompe fonctionnelle, vous pouvez être enceinte naturellement. Mais si les deux trompes sont bouchées, vous aurez alors besoin d’aide pour être enceinte, et la PMA est une des solutions les plus fréquentes.
Pour savoir si vos trompes sont en bon état, la première chose à faire, c’est une échographie. Ensuite, plusieurs examens de perméabilité tubaire permettront de confirmer l’obstruction. Il s’agit de procédés simples et peu invasifs : l’hystérosalpingographie et l’hystérosonographie.
Traitements de stérilité en cas d’obstruction tubaire
Étant donné que l’obstruction est le plus souvent une situation qui ne peut pas être résolue ou pour laquelle la chirurgie peut engendrer d’autres complications, la solution consiste à avoir recours à un procédé de PMA. En général, on envisage un traitement de fécondation in vitro (FIV) accompagné d’une stimulation ovarienne contrôlée, à partir de laquelle on obtient des ovocytes matures, qui seront fécondés en laboratoire et introduits, ensuite, dans l’utérus grâce à un petit cathéter d’insémination.
Étant donné que les traitements peuvent varier en fonction de chaque cas, nous vous encourageons à demander le conseil de nos spécialistes en PMA si vous souffrez d’une obstruction tubaire.