Mère célibataire par choix, une décision heureuse et réfléchie !
Toutes ces femmes ont un travail stable, confiance en elles, elles sont responsables, et ne veulent pas renoncer à la maternité même si elles ne vivent pas dans un couple stable.
Il y a encore quelques années, les mères célibataires qui passaient la porte d’une clinique de reproduction humaine assistée pour avoir un enfant étaient surtout des femmes de 40 ans ou plus conscientes que les années sont comptéeset ayant envie d’être mère avant qu’il ne soit trop tard.
Maintenant se présentent aussi des femmes plus jeunes avec un projet de bébé en solo très clair, muri et réfléchi et une décision qu’elles assument complètement. Elles décident de faire un bébé seules par choix et ne valorisent plus la relation amoureuse pour obtenir une grossesse.
Toutes ces femmes ont un travail stable, elles sont responsables, ont confiance en elles et ne veulent surtout pas renoncer à la maternité même si elles ne vivent pas dans un couple stable.
Elles se posent bien des questions, hésitent et peuvent se sentir coupables de ce désir mais finalement c’est une envie viscérale, un instinct vital qui les guide, une priorité, celle de devenir mère avant de devenir épouse. Elles comptent sur l’>appui de leur famille, des amis et d’un bon réseau social.
N’ayant pas de conjoint, ces femmes se tournent vers une clinique de reproduction assistée qui pourra leur proposer un traitement adapté : insémination artificielle avec don de sperme – IAD avec ou sans stimulation ovarienne, FIV ou double don… Le chiffre de mère célibataire par choix est en constante augmentation et la hausse semble irréversible.
L’acceptation par l’entourage et la société de ce nouveau schéma familial s’est améliorée. Les préjugés tombent petit à petit et les femmes célibataires ne sont plus jugées comme irresponsables ou marginales.
Une des questions que l’on peut légitimement se poser est de savoir ce qu’il en sera de l’équilibre affectif et émotionnel de cet enfant qui grandira sans papa. Des études ont montré qu’ils ne sont pas différents des autres.
Ils sont heureux, bien dans leur peau et ont une très bonne estime de soi. En fait, il n’y a pas de famille idéale et toutes les parentalités sont possibles. L’important est que l’enfant grandisse dans un foyer chaleureux, un cadre sain et équilibré, qu’il soit aimé et choyé.